Coupe du Monde de Rugby 2023

A Rueil-Malmaison, camp de base de l’équipe de France, l’excitation est à son comble depuis le début de la Coupe du Monde de Rugby le vendredi 8 septembre 2023. Les grands axes de la commune sont pavoisés de kakémonos vibrants et colorés qui incarnent l’essence même du rugby et l’effervescence qui gagne tout le pays.

Ces kakémonos ont pour objectif d’engager, d’inspirer et de renforcer le sentiment d’appartenance autour d’un même sport et d’un même événement planétaire.

Kakémonos à Rueil-Malmaison, promouvant la Coupe du Monde de Rugby 2023

Kakémonos de rue Bay Media – Rueil Malmaison (survoler pour faire défiler)

La Ville de Rueil-Malmaison

Située à seulement 12 kilomètres du centre de Paris, Rueil-Malmaison, est une commune de l’Ouest parisien très active aussi bien sportivement que culturellement, et qui a la chance d’accueillir le camp de base de l’équipe de France de rugby pour cette Coupe du Monde.

Les Objectifs

Les autorités locales ne voulaient pas cette fois-ci se contenter des drapeaux, petits et discrets, qui ornent habituellement le cœur de ville. L’ambition était ici de mettre en place des kakémonos non seulement visibles et à la hauteur de l’événement, mais aussi représentatifs de l’esprit de la Coupe du Monde: enthousiaste, dynamique et captivant. Les emplacements des kakémonos ont été étudiés pour mixer grandes artères et trajets du bus de l’équipe de France, optimisant ainsi au maximum l’impact et la visibilité.

Double kakémonos de rue Rugby 2023 (cliquez pour agrandir l’image)

La Réalisation

Le Design

Avant le lancement de la campagne, nous avons mis au format et imprimés huit designs différents de kakémonos, tous conformes aux directives de la marque de World Rugby. L’un des visuel indique fièrement que Rueil-Malmaison est le “TEAM BASE CAMP”, mettant en avant le rôle crucial de la commune dans l’accueil et la réussite de l’équipe nationale française.

Un autre visuel met en évidence le logo de la “Ville de Rueil-Malmaison”, soulignant la fierté de la ville de participer à un tel événement.

Deux des visuels intègrent aussi le logo de World Rugby—un “W” fusionné avec la forme d’un ballon de rugby. Cet élément central est embelli d’un ruban à effet Möbius, symbolisant un cœur battant et favorisant les connexions entre les fans et la communauté du rugby.

Après réception des visuels, nous avons soumis les bons à tirer à la Ville de Rueil-Malmaison avant de les envoyer à l’impression. Comme d’habitude, nos kakémonos sont double-face recto/verso, sans aucun effet de transparence, pour une démultiplication des visuels.

Emplacements et Installation

Nous avons travaillé de concert avec la Mairie de Rueil-Malmaison pour proposer plusieurs options d’emplacements des kakémonos, en cartographiant les sites potentiels et en évaluant l’impact visuel. Le 21 août 2023, ce sont un total de 61 kakémonos qui ont été méticuleusement et solidement installés. Grâce aux potences de rue Bay Media, la campagne est prévue pour durer 2 mois et demi, en assurant une présence et un pavoisement de la ville constant tout au long de l’événement.

Points Forts

Une partie des rues et avenues retenues pour la campagne sont habillées de kakémonos individuels— soit un kakémono recto-verso par lampadaire.

Toutefois, la voie la plus grande et la plus fréquentée de la ville, la D913 Avenue Paul Doumer / Avenue Napoléon Bonaparte, offre une dynamique visuelle unique. Ici, une succession de mâts centraux tout le long de l’avenue permet d’afficher fièrement deux kakémonos pour chaque mât. 

Cette configuration rend les kakémonos extrêmement visibles par tous, et participe au renforcement de l’expérience spectateur et du message de fête véhiculé par la commune auprès de ses habitants.

Impact et Réception

Depuis leur installation, les kakémonos se sont intégrés harmonieusement dans le paysage de Rueil-Malmaison. Ils ont apporté une explosion de couleur et d’enthousiasme, notamment lors de la présentation de l’équipe de France le 2 septembre 2023.

La ville Reuil-Malmaison, la France entière, et toutes les nations participantes sont en ébullition durant ces deux mois de compétition, et nous sommes ravis d’avoir contribué, à notre échelle, au rayonnement et au succès populaire de cet événement.

Bay Media est un fournisseur majeur de publicité sur kakémonos en France, au Royaume-Uni et en Europe. Nos kakémonos embellissent les rues tout en permettant aux entreprises et aux collectivités de communiquer efficacement leurs messages. 

Nous sommes fiers de contribuer à l’embellissement urbain tout en soutenant diverses campagnes allant des messages du conseil municipal aux grandes manifestations culturelles et sportives.